Safari au Kenya – La savane en version charme

Visites de :
  • Parc National du Masai Mara |
  • Parc National de Samburu |
  • Nairobi |
  • Lac Nakuru |
Durée :
8 jours
| 7 nuits

A partir de 3800

Points forts du voyage

Je vous propose avec ce programme un safari au Kenya version charme dans des hébergements intimistes et authentiques.
Un tourisme responsable en séjournant dans une concession privée du Masai Mara, appartenant aux Maasais de la région.
Vous découvrirez mes deux réserves préférées au Kenya : Samburu avec sa multitude d’éléphants et ses léopards, et le Masai Mara que l’on ne présente plus.

Le tarif indiqué à partir de est sur la basse saison : C’est à dire avril mai.
Sur les autres mois nous serons à un prix par personne de 4  260 euros (sur une base de 2 participants au programme).
Itinéraire indiqué comme exemple pouvant être totalement modifiable selon vos envies : N’hésitez pas à me demander et échangeons ensemble pour créer le safari au Kenya de vos rêves.

Itinéraire

Jour 1 : Nairobi

  • Arrivée à l’aéroport International de Nairobi.
  • Passage des formalités de douanes, et accueil par notre partenaire local.
  • Transfert à votre hébergement.
  • Nuit en formule petit déjeuner au Hemingways Nairobi (en chambre deluxe).

Jour 2 : En route vers la somptueuse réserve de Samburu !

  • Petit déjeuner.
  • Rencontre avec votre guide local francophone privatif qui vous accompagnera durant tout votre safari.
  • Route vers la réserve de Samburu à bord de votre landcruiser 4×4 privatif.
  • Vous ferez une pause pour déjeuner au Trout Tree Restaurant (site internet ici)
  • Continuation pour Samburu, vous débuterez le safari dès votre arrivée.

    La réserve de Samburu est l’une de mes réserves préférées au Kenya. Moins touristique, on y rencontre moins de monde que dans certaines de ses voisines et on y découvre des espèces endémiques aux réserves du nord du pays. La faune y est très riche : Les Dik Dik qui ont donné leur nom à ce programme (les plus petites antilopes, elles sont adorables), singes, girafes réticulées, zèbres de grévy, antilopes en tout genre (dont le Gerenuk : “l’antilope girafe”).Les grands prédateurs comme le lion, le guépard  et le léopard y sont également nombreux. Tout comme les grands troupeaux d’éléphants attirés par la rivière Ewaso Ng’iro. De quoi être à coup sûr sous le charme !

    Avec Buffalo Springs et Shaba elles forment un total de 532 km.Ces réserves, peu fréquentées, sont le lieu privilégié des visiteurs en quête de safari hors des sentiers battus qui souhaitent découvrir des paysages uniques et des espèces endémiques caractéristiques du Nord du Kenya.

  • Nuit en formule pension complète à l’Elephant Bedroom Camp.

Jour 3 : Safari dans Samburu et Buffalo Springs

  • Petit déjeuner puis safari dans les réserves de Samburu et de sa voisine : Buffalo Springs.

Aujourd’hui ce n’est pas dans une mais dans deux réserves que vous ferez votre safari : Buffalo Springs est en effet collée à Samburu et est également très intéressante.
Les paysages sont ici absolument magnifiques et la tranquillité des réserves vous permettra de profiter de safaris “hors des sentiers battus”.
Pensez à bien lever la tête : Peut être apercevrez vous un léopard en train de faire sa sieste sur une branche !
Si vous souhaitez prolonger votre séjour ici, nous pourrons prévoir une nuit dans la réserve de Shaba pour compléter la découverte de ces réserves du nord.

Dans tout le pays, c’est indéniablement à Samburu que vous aurez le plus de chance d’observer des léopards, notamment dans les forêts situées le long de la rivière Ewaso Ngiro. La rivière est fréquentée par de nombreux hippopotames et crocodiles; des palmiers doums et des acacias poussent le long des rives.

  • Nuit en formule pension complète au Elephant Bedroom Camp.

Lorsque j’ai commencé à travailler sur le Kenya cet hébergement a été mon véritable coup de cœur. Je l’ai directement aimé pour son ambiance out of Africa, son ambiance camp de brousse.
Il correspond à ce que j’aime et recherche lors de mes voyages : De l’authenticité, du charme avec une pointe de raffinement qui fait la différence. Ici nous ne sommes pas dans un hébergement de luxe à l’Européenne, on est en Afrique et on le voit et c’est ce que j’aime. Entendre les bruits de la savane une fois dans son lit ça n’a pas de prix.

Le camp est situé face à la rivière Ewaso Nyiro et les 12 tentes (seulement oui, c’est ça aussi le “luxe”) y font face pour vous offrir une vue magnifique.

Pour rajouter à la magie de l’endroit, le safari continu une fois dans votre hébergement : Il ne porte pas le nom de “Elephant bedroom” pour rien et ça on aime encore plus.

Je n’ai prévu que 2 nuits ici … Mais si vous voulez profiter au maximum n’hésitez pas à me demander pour prolonger le séjour.

Jour 4 : Nakuru, ses oiseaux, ses hippos

  • Petit déjeuner.
  • Route vers le Parc National du Lac Nakuru en traversant de magnifiques plantations de thé et de café à Subukia.
  • Safari autour du lac.

La vallée du Rift héberge de nombreux lacs représentant chacun un intérêt différent : Pour Nakuru ce sont ses nombreux oiseaux et ses rhinos noirs et blancs qui en font sa renommée.
Les rhinocéros ont été réintroduits dans le parc après avoir totalement disparus. Au niveau des oiseaux, on parle surtout des flamants roses qui viennent par milliers sur les rives mais le lac accueille plus de 400 autres tel le héron, l’aigle pêcheur …
L’endroit est également idéal pour voir léopards, antilopes, girafes de Rothschild et hippopotames dans un paysage pittoresque et varié : Acacias jaunes, forêts d’euphorbes.
Les forêts environnantes regorgent de cascades, falaises et bien d’autres surprises. Le Lac a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2011.

  • Nuit en formule pension complète au The Cliff Camp.

Une ambiance moderne et épuré.
Une vue à tomber sur le lac qui fait tout le charme de l’endroit.

Seulement une dizaine de tentes, toutes tournées vers le lac pour que vous puissiez profiter de la vue.
Une adresse très appréciée.

Jour 5: Incroyable Masai Mara !

  • Petit déjeuner.
  • Ce matin, il est temps de partir pour la somptueuse réserve du Masai Mara !
  • Déjeuner.
  • Safari dans le parc.

Si il ne fallait faire qu’un seul parc au Kenya, ça serait sans hésitation le Masai Mara.
La faune y est d’une richesse incroyable, les paysages sont sublimes.
Votre appareil photo à la main, observez cet eden Africain par le toit de votre véhicule : Vous aurez l’impression d’être seul au monde, dans cette nature si exceptionnelle !
A gauche une famille phacochère, à droite Mesdames les autruches avec leur air hautain.
Un peu plus loin c’est cette fois une famille de lions qui ravira petits et grands.
Le soir venu, il sera temps d’aller au pays des rêves … des images plein la tête !!

La réserve abrite un écosystème très varié : 1700 km² de savanes, de montagnes escarpées et de forêts.
Lieu de tournage du film “Out Of Africa” et d’inspiration des dessinateurs du “Roi Lion”, le Masai Mara est sans conteste la réserve la plus célèbre du Kenya où vous serez sûrs d’apercevoir un grand nombre d’animaux sauvages et notamment les fameux “big five” : Buffles, rhinocéros, éléphants, lions et léopards.

  • Nuit en formule pension complète au Leopard Hill Camp.

Notez que ici j’indique Masai Mara pour que vous puissiez vous situer plus facilement. Vous serez plus précisément hébergés dans la concession privée de Naboisha, située sur la bordure nord du Mara. Une terre appartenant aux Maasai et qui vous offrira des safaris de grande qualité, très intimistes.

Vous souhaitez combiner concession privée et Masai Mara pour deux ambiances différentes : N’hésitez pas à me demander.

Jour 6 : Nouvelle journée de safari photo dans le Masai Mara

  • Petit déjeuner.
  • Nouvelle journée complète de safari dans le Masai Mara.

Après cette belle nuit bercée par le chant de la faune,  il est temps de profiter de cette nouvelle journée.
Je vous conseille de partir avec votre pique-nique afin de profiter au maximum du Masai Mara qui vous réservera aujourd’hui encore, j’en suis certaine, de magnifiques surprises.
Vous pouvez vous frotter les yeux autant que vous voulez … vous ne rêvez pas : C’est bien Monsieur le Roi Lion que vous voyez là … juste à 50 mètre de votre lodge. Vous en rêviez tellement … le Masai Mara l’a fait !
C’est dans cette réserve que la plupart des photographes animaliers se rendent … et vous comprendrez aisément pourquoi !

  • Nuit en formule pension complète au Leopard Hill Camp.

Le Leopard Hill Camp est une petite pépite du Masai Mara. Il est situé dans la concession privée de Naboisho : Une terre appartenant aux Maasais.
La chaine hôtelière dont fait partie l’hébergement travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec la communauté de la région et recherche des solutions pour leur éviter de vendre leurs terres à des étrangers. La création de cette concession a donc été la solution : Ils restent ainsi propriétaires et louent leur terre aux opérateurs touristiques pour un tourisme durable et responsable. Ici vous ne trouverez pas de grosses chaines hôtelières, seulement des petites adresses de charme pour un tourisme plus exclusif.

La concession privée se trouve à la bordure nord du Masai Mara. Vous y trouverez un grand nombre d’animaux dont les félins comme les lions et les guépards.
Le trafic y est bien plus faible que dans le Masai Mara car seuls les voyageurs séjournant dans un hébergement de la concession y sont autorisés : Vous profiterez ainsi de safari de grande qualité, en toute intimité.

Jour 7 : Troisième journée de safari dans votre concession

  • Petit déjeuner.
  • Nouvelle journée complète de safari

Tout comme le Masai Mara, Naboisho abrite un évènement absolument magique : la Grande Migration des gnous.

A partir de juin, près de 1,5 millions de gnous, accompagnés de centaines de milliers de zèbres et gazelles de Thomson, quittent le vaste parc du Serengeti en Tanzanie pour se regrouper dans le Masai Mara, en quête perpétuelle de pâturages plus verts et d’eau. Les colonnes de gnous peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilomètres de longueur, ce qui en fait un phénomène impressionnant. Les grands fauves profitent alors de l’abondance de proies faciles. Les grands crocodiles qui jeûnent depuis des mois attendent également ce festin à l’heure de la traversée de la rivière Mara. Des milliers de vautours sont posés sur les arbres le long de la rivière et observent. En fonction de la météo, les gnous repartiront pour le Serengeti vers octobre / novembre

  • Nuit en formule pension complète au Leopard Hill Camp.

Jour 8 : Fin de la magie Africaine

  • Petit déjeuner et route vers Nairobi.
  • Déjeuner
  • Transfert vers l’aéroport pour votre vol international, ou vers Mombasa.

Prix

A partir de 3800 €

Demande de devis

Prestations incluses

  • Transport en 4×4 landcruiser privatif
  • Tous les transferts,
  • Guide chauffeur accompagnateur francophone durant tout le safari,
  • La formule petit déjeuner sur Nairobi,
  • L’hébergement dans les établissements mentionnés en pension complète pendant le safari (ou similaire),
  • Les entrées dans les parcs,
  • Une bouteille d’eau par personne et par jour,
  • L’assistance francophone de nos bureaux sur Nairobi

Prestations non incluses

  • Les vols internationaux
  • Les frais de visa : 50 USD à ce jour
  • Les boissons,
  • Les pourboires (prévoir 10 USD par jour par personne pour votre chauffeur),
  • Toute visite non indiquée sur le programme,
  • Les dépenses personnelles.

Formalités

  • Passeport valable 6 mois après la date de retour.
  • Depuis le 1er septembre 2015, il convient d’obtenir, préalablement à l’arrivée au Kenya, un visa électronique, délivré en ligne, dans un délai d’une semaine, à partir du site : https://account.ecitizen.go.ke/visitor-registration (site en anglais).
  • Il n’est plus possible de l’obtenir sur place.

Informations transmises pour les ressortissants Français, Belges ou Suisses.
Pour toute autre nationalité, veuillez consulter votre ambassade.

Santé

  • Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire (à ce jour) pour toute personne en provenance d’Europe mais reste cependant fortement conseillée.
    Obligatoire pour toute personne ayant passé au moins 12 heures dans l’un des pays d’endémie (par exemple : Addis Abeba pour vos vols sur Ethiopian, etc). Dans ce cas, un carnet de vaccination à jour peut être demandé de manière indistincte. Il est donc fortement recommandé d’être vacciné.
  • Un traitement anti-paludéen est vivement conseillé.
  • Vaccins conseillés: DTP, méningite et hépatite.

Merci de consulter votre médecin traitant.