Retour sur terre depuis hier après un voyage merveilleux et inoubliable dans un autre monde.
Merci, merci, merci à vous pour nous avoir organisé à Alexandra et moi un périple si fantastique où nous sommes allés d’émerveillement en émerveillement!
    Cela a commencé de la plus belle des manières avec cette étape dans la fabuleuse réserve d’Okonjima ou nous avons pu, en voiture et même à pied, approcher à presque les toucher de magnifiques félins.
    On a bien eu froid dans la première partie du voyage surtout les matins où il y avait beaucoup de vent, mais la vue de ces animaux et les explications pertinentes et enrichissantes de nos guides ont contribué à nous réchauffer (conseillez tout de même à ceux qui voyagent à cette période surtout en Namibie d’emporter des gants car c’est ce qui nous a le plus manqué là-bas!).
    Le parc d’Etosha nous a ensuite enthousiasmés, avec deux étapes dans deux très beaux et confortables lodges. D’ailleurs, on aurait aimé rester une nuit de plus à Ongava tant nous avons apprécié l’endroit (j’y reviendrai après).
    Après la richesse de la faune d’Etosha, Twyfelfontein nous a montré la diversité et la splendeur des paysages de cette Namibie que nous avons adorée. Et voir les éléphants du désert a été un moment très intense.
    Je ne regrette pas une seconde d’avoir choisi l’avion comme moyen de transport en Namibie. D’abord parce que cela nous a permis d’admirer d’en haut des paysages sublimes, et aussi parce que cela a rompu la monotonie de longs trajets en voiture, surtout qu’on a déjà passé pas mal de temps tous les jours dans les Land Cruisers à observer les animaux.
    Le vol de Twyfelfontein à Sestriem a été un moment magique qui nous a bien montré toute la beauté de ce pays.
    On a un peu peiné pour la montée à pied des dunes à Kulala mais ça valait vraiment le coup, surtout que sur l’ensemble du voyage on ne peut pas dire qu’on ait fait beaucoup d’efforts physiques, assis dans les 4×4, bateaux ou autres pirogues!
    Changement de décor avec l’arrivée aux chutes Victoria que nous avons pu admirer d’hélicoptère (une option à vraiment conseiller). Cela nous a fait drôle de retrouver des habitations, du trafic et de la foule après la Namibie si paisible.
    Le lodge au bord du Zambeze était génial, et le staff nous a permis d’aller voir la demi-finale du mondial en ville pour une soirée mémorable (la seule fois où on s’est couchés un peu tard!).
    Et la promenade sur le fleuve nous a permis d’admirer beaucoup d’oiseaux et mammifères.
    Chobe sera l’étape qui, toutes proportions gardées, nous aura le moins enthousiasmés. Trop de monde, et la visite du parc en 4×4 aura été assez décevante, surtout le matin où notre chauffeur Peter était visiblement plus intéressé à doubler les autres 4×4 que de nous apporter des explications sur le parc et ses animaux. Nous avons passé une bonne partie du temps à respirer les gaz d’échappement des véhicules nous précédant. Et dès qu’on voyait un animal, il y avait 10 ou 15 voitures autour. On se serait cru à Disneyland ou à Thoiry un dimanche!
    D’ailleurs, plusieurs personnes que nous avons rencontrées par la suite et qui étaient passées à Chobe nous ont fait les mêmes remarques.
    Les promenades en bateau, surtout celle privée que nous avons prise en option le dernier matin, ont été par contre nettement plus intéressantes, notamment pour l’observation des oiseaux très nombreux à cet endroit.
    Le delta de l’Okavango et Pom Pom Camp, ça a été l’apothéose! Quelle merveille de terminer par cette étape, car je ne pense pas qu’on puisse trouver mieux, à la fois au niveau des paysages que celui de la faune et de la flore.
    On serait restés huit jours à cet endroit particulièrement convivial! Mais en fait à tous les autres aussi!
    Je peux vous dire que nous avons trouvé l’accueil, l’hébergement et la nourriture de tous les lodges de ce voyage absolument parfaits. On a d’ailleurs pris un peu de poids à cause de cela!
    Et merci à Emilie de nous avoir choisi des guides fantastiques, avec une mention d’excellence toute particulière pour Martin à Okonjima, Imelda à Mushara, Wenge à Mowani, et Mike et Ode à Pom Pom!
    Je ne crois pas que nous referons ce même voyage, car je ne vois pas comment ça pourrait être mieux, et il y a aussi tellement d’autres endroits à découvrir sur cette si belle planète, surtout là où l’homme n’a pas encore trop pollué les choses!
    Ce qui est certain, c’est que nous allons vivement suggérer et donner envie à nos amis de faire le même périple que nous, en conseillant peut-être seulement le remplacement d’une nuit à Chobe par une nuit supplémentaire à Ongava pour que tout soit absolument parfait.
    Vous pouvez en tous cas être fière de votre travail, car c’est sans nul doute le plus beau voyage que nous ayons fait tous les deux. Et il sera gravé dans nos mémoires à tout jamais, aidé par les plus de 1700 photos prises au cours du périple.
    Si on décide de faire un autre voyage en Afrique, c’est sûr qu’on passera par vous.
    Bonne continuation et encore une fois merci pour tout ce que vous avez fait pour nous.
    Bien cordialement
    Philippe et Alexandra