Les parcs et réserves en Tanzanie du Sud

Le Parc National de Ruaha

Beaucoup de ceux qui connaissent les parcs africains le considèrent comme leurs préférés.

Situé au cœur du pays, Ruaha National Park est devenu assez récemment le plus large parc de Tanzanie mais également d’Afrique de l’Est, s’étant vu adjoindre la réserve de chasse de Usangu.

Sa topographie vallonnée, une rivière magnifique et de majestueux arbres créent ensemble l’un des paysages africains les plus fascinants. Ses paysages sont faits de collines accidentées, de larges plaines, de bosquets de baobabs squelettiques et de la rivière de la Grande Ruaha le long de sa frontière sud. Les différences d’altitude et de topographie permet une grande variété tant au niveau de la flore que de la faune. Sa végétation est dense par endroit et clairsemée à d’autres.

Partagez le spectacle d’une faune et d’une flore en parfaite harmonie

En plus d’une quantité impressionnante de carnivores, le parc Ruaha abrite probablement la plus grande concentration en éléphants des parcs d’Afrique de l’Est. Le parc a plus de 12 000 éléphants, ce qui représente la plus importante population de tous les parcs nationaux de Tanzanie (la Réserve du Selous avec ses 55-65 000 éléphants a quant à elle une population plus large). Les gigantesques baobabs présentent un trait caractéristique du parc car l’importante population d’éléphants apprécie particulièrement leur écorce.

Le parc abrite une concentration de grands carnivores des plus importantes au monde, avec 10% des lions restant en Afrique, ainsi que de larges populations de lycaons, guépards, léopards et hyènes tachetées.
Ruaha est également connu pour ses énormes troupeaux de buffles et sa variété d’antilopes.  C’est le seul parc d’Afrique de l’Est réunissant les grands et les petits koudous, ainsi que l’hypotrague et l’antilope rouanne. Un réseau de pistes suit la rivière de la Grande Ruaha et ses affluents saisonniers auprès desquels impalas, cobes et autres antilopes risquent leur vie pour une lampée d’eau donneuse de vie.

Enfin pour les amateurs d’oiseaux, c’est un paradis avec plus de 570 espèces, touracos, rolliers, pinsons et crécerelles. On y trouve six espèces de vautours et de calaos, et les rapaces abondent.

Parc National Nyerere

Le parc national Nyerere est dominé par le fleuve Rufiji qui s’étend dans une myriade de lacs et de deltas qui se remplissent et se vident avec les pluies. Le paysage est prédominé par des plaines couvertes de savanes et des forêts d’acacias et d’épais fourrés.
S’il devait y avoir un arbre comme emblème du parc Nyerere, ce serait le palmier doum ou le palmier borassus, tous deux abondamment présents le long des lacs et canaux participant du bassin du fleuve Rufiji.
Quant au fleuve Rufiji, il est sans aucun doute l’âme du parc national Nyerere et ce qui en fait une destination si particulière.

Réserve protégée la plus importante d’Afrique, la zone protégée du Selous (incluant le parc national de Nyerere et la réserve du Selous):

•est plus grande que la Suisse
•est quatre fois plus grande que le Serengeti
•couvre 5% de la surface totale de la Tanzanie
comprend un tiers des terres sauvages protégées de Tanzanie

Parc National de Saadani

Saadani est le seul parc côtier de Tanzanie, et donc le seul endroit offrant à la fois de superbes plages de sable blanc et des safaris.
Il est situé à 130 km au nord de Dar es Salaam, entre Bagamoyo et Pangani, et à 27 km de Zanzibar.
Au Parc National de Saadani dominent surtout les forêts d’acacias, les bosquets côtiers et les miombos.
A l’embouchure du fleuve Wami, à la frontière sud, on trouve de vastes marécages de mangrove.

Un nombre surprenant de ruminants et de primates

La réserve a souffert énormément du braconnage jusqu’à la fin des années 90, mais les dernières années ont vu un changement spectaculaire.
On peut y voir un grand nombre de ruminants et de primates, parmi lesquels girafes, buffles, phacochères, cobes à croissant, reduncas, bubales, gnous, céphalophes, grands koudous, élans, babouins, et grivets. On rencontre de plus en plus souvent des éléphants, et quelques troupes de lions sont présentes, tout comme le léopard, la hyène et le chacal à chabraque.
Les dauphins sont parfois vus au large, et les baleines effectuent leur migration à travers le détroit de Zanzibar.
Les plages de Saadani, enfin, abritent l’un des plus importants lieux de ponte des tortues de mer.

 

Les parcs et réserves en Tanzanie de l’Ouest

Parc National de Katavi

Katavi est l’un des meilleurs parcs en Afrique. Son éloignement, son isolement en ont fait l’un des moins fréquentés, et des plus sauvages.
Troisième parc le plus large de Tanzanie, après Ruaha et Serengeti, sa taille est considérable. Toutefois, si le Serengeti voit passer plus de 120 000 visiteurs par an, le parc national de Katavi n’en a lui que quelques centaines. C’est dire le caractère unique et le niveau d’un safari dans un parc si peu accessible. Il donne la sensation d’être revenu des dizaines, si pas des centaines d’années en arrière.
Pour beaucoup de connaisseurs, une combinaison d’une semaine à Katavi et à Mahale représente l’un des meilleurs safaris en Afrique.
Il ne s’y trouve que quelques petits camps de tentes de luxe pour se partager ces 4 500 km² de nature sauvage.

De la vie autour des points d’eau

Situé aux confins sud-ouest de la Tanzanie, à quelques kilomètres seulement du Lac Tanganyika, éloigné de tout, le Parc National de Katavi est le troisième du pays par sa taille.
Une grande partie du parc est couverte de forêt de brachystegias, qui abrite des populations d’élans, d’hypotragues et d’antilopes rouannes
Mais l’attrait principal pour les safaris se situe plus autour de la rivière Katuma, des plaines inondables environnantes, ainsi que des lacs de Katavi et Chada qui attirent des troupeaux énormes venant des collines éloignées.
D’énormes troupeaux de milliers de buffles et de larges troupes de lions se rencontrent quotidiennement, et s’affrontent dans les luttes spectaculaires. Le nombre d’hippopotames et de crocodiles qui se regroupent dans des marres est également impressionnant, pouvant aller à son apogée jusqu’à plusieurs centaines hippos dans une marre!
Des hardes d’éléphants, de nombreux zèbres, girafes, bubales, léopards, cobes, hyènes permettent à ce parc de rivaliser avec les meilleurs d’Afrique en termes de safaris.

Parc National de Mahale

Parc idéal pour l’observation des chimpanzés, Mahale est l’un des endroits les plus isolés et aux paysages à couper le souffle d’Afrique de l’Est. Les montagnes, la forêt et les eaux cristallines du lac Tanganyika s’allient pour en faire une destination unique pour un safari africain. C’est probablement le plus différent et le plus spécifique des parcs nationaux de Tanzanie. Les monts Mahale sont recouverts de forêts denses qui s’étendent des eaux cristallines du lac jusqu’à 2 500 mètres au dessus du niveau de la mer. Le Parc de Mahale certainement l’un des meilleurs points d’observation des chimpanzés en Afrique. Il y a entre 1,500 et 2,000 chimpanzés dans le parc.

La forêt de Mahale est magique à découvrir

Cet enchevêtrement de cours d’eau et de chutes, héberge également huit autres espèces de primates, incluant les colobes guereza, les colobes rouges, et les colobes à queue rouge.
De nombreux autres mammifères sont répertoriés dans le parc. Certains, comme le potamochère, sont relativement communs. Le léopard, s’il n’est pas vu très souvent, est par contre entendu régulièrement.

Plus de 300 espèces de papillons enregistrées

Les pentes ouest des Monts Mahale sont particulières, incluant des espèces de la savane est et sud africaine, et des espèces de la forêt ouest et centre africaine et du bassin du Congo.

Parc National de Gombe

 

Le Parc de Gombe est une longue bande de terrains accidentés et montagneux dominés par des crêtes abruptes. Le paysage est étonnant, avec plus de seize principales vallées ayant des ruisseaux rapides abondants toute l’année. Ceux-ci permettent aux larges mammifères de s’abreuver, ce qui est d’une importance capitale durant la saison sèche, une partie de la faune ne n’approchant jamais des bords du lac.
La spécificité du parc est les chimpanzés, rendus célèbres par les études de Jane Goodall.
Les autres mammifères les plus visibles à Gombe sont les babouins verts, les colobes rouges et les colobes à queue rouge. Le parc abrite par ailleurs plus de deux cents espèces d’oiseaux, allant de l’aigle pêcheur au vautour palmiste.

Gombe, un paysage étonnant

La zone est couverte d’un complexe mosaïque de végétations différentes, de zones herbeuses au sommet des crêtes aux denses forêts du fond des vallées en passant par les forêts d’arbres à feuille semi caduques sur les pentes.
Étant un petit écosystème isolé, entouré de limites évidentes, le parc survit comme habitat naturel. Le lac Tanganyika, qui se trouve à 772 m au dessus du niveau de la mer, forme la limite ouest. Le haut mur de l’escarpement du rift, qui s’élève à 750 m au dessus du lac, forme la limite est.