Quel parc visiter lors de votre safari en Tanzanie ?

C’est la question qui vous viendra très certainement à l’esprit lorsque vous commencerez à organiser votre safari en Tanzanie : Mais où aller ?
Et entre les différents sites de voyagistes, les forums et les conseils de voyageurs, vos amis qui ont déjà fait un safari : Toutes les informations se croisent … et on est vite perdus.

Parce que vos envies ne ressemblent pas forcément à celles de votre voisin, parce que vous ne partez pas à la même période que vos amis : Le plus simple sera d’échanger ensemble par téléphone.
J’apprendrais ainsi à vous connaitre et je pourrais vous conseiller au mieux.

En attendant, je vais essayer de vous en dire un peu plus par ici.

 

En Tanzanie il faut déjà dissocier le nord et le sud du pays, deux régions qui proposent aux voyageurs des ambiances et expériences très différentes.
Je vais ici parler du nord qui est la partie la plus connue pour un safari en Tanzanie.
Le Sud, plus intimiste est parfait pour les habitués du safari, pour ceux qui recherche une aventure hors des sentiers battus.
J’en parlerai plus en détail dans un autre article.

Le nord de la Tanzanie vous offrira des safaris avec un guide francophone (ou anglophone si souhaité) et vous resterez dans le même véhicule tout au long de votre voyage. C’est la version parfaite pour les familles par exemple car du fait que le guide est francophone vos enfants pourront facilement échanger avec lui.
J’aime aussi ce côté intimiste du safari privatif où l’on reste avec le même guide : A la fin on se connait bien, on rigole ensemble et cela nous fait de merveilleux souvenirs.
Dans le nord de la Tanzanie vous trouverez les noms les plus connus du pays niveau safari : Le Lac Manyara, le parc du Tarangire, le cratère du Ngorongoro, le Serengeti.
Des paysages et une faune très variés d’un endroit à l’autre parfait donc pour vivre différentes expériences.

La période sera très importante pour le choix des parcs visités :
Si le cratère peut être intéressant toute l’année, le Tarangire lui se visitera plus en saison sèche.
Quant à l’immense Serengeti, on peut aller dans la région centrale (Seronera) tout au long de l’année car elle abrite une faune permanente très importante. Par contre, si vous voulez aller plus en profondeur il sera peut être nécessaire de se pencher sur d’autres régions pour profiter de la grande migration : de juillet à octobre par exemple le nord du Serengeti sera intéressant.
de fin décembre à fin mars on préfèrera Ndutu pour la migration …. et les naissances.

Vous êtes sportifs et l’idée de rester tous les jours dans le 4×4 vous donne d’avance des fourmis dans les jambes : Pas de panique il y a un large choix de randonnées possible pour explorer le pays.
Nous en discuterons ensemble en fonction du nombre de jour dont vous disposez, de votre budget etc.

Les animaux c’est bien oui … Mais et les gens ? Vous avez raison quel dommage de visiter un pays sans échanger avec ses habitants.
Les safaris que je propose sont privatifs, donc surtout n’hésitez pas à dire à votre guide que vous voudriez vous arrêter dans un village, visiter un marché, aller visiter un supermarché à Karatu (oui moi j’adore voir comment sont les supermarchés dans les pays que je visite), aller dans un bar à Karatu.
En fonction du temps que vous avez, de la route que vous avez à faire , votre guide vous conseillera.
Si vous voulez vraiment aller en immersion j’ai de très beaux itinéraires pour cela (ici par exemple) : Ici on est sur du voyage authentique, qui correspond totalement au tourisme que je souhaite mettre en avant. On est dans un vrai village, vous rencontrez des gens dans leur vraie vie, de vrais échanges au programme.
J’ai fait le choix de ne pas proposer certains endroits créés pour le tourisme, qui ne correspondent en rien à mes valeurs.

Le safari c’est bien mais on a une vie professionnelle très chargée et on a besoin de repos, des idées ?
L’archipel de Zanzibar devrait pouvoir vous combler, le choix est large : Son île principale (unguja … que vous connaissez finalement certainement sous le nom de Zanzibar) propose différentes ambiance que l’on parte au nord ou au sud. Un grand choix hôtelier, en passant du resort “à l’Européenne” à la petite adresse plus authentique.
Impossible ici de vous dire où aller, car mes goûts ne seront peut être pas les vôtres … d’où l’importance de me parler de vous. On se laissera également charmer par Stone Town et ses ruelles, son marché. Pour profiter au maximum de son histoire n’hésitez pas à demander une visite guidée.
La ville ne se trouvant qu’à 10 minutes de l’aéroport pensez à y prévoir une nuit … cela vous évitera de perdre du temps en transfert.

Ensuite nous avons Pemba est quant à elle la deuxième plus grand île de l’archipel : Le paradis des plongeurs. Parfaite pour ceux qui souhaitent éviter la foule de Zanzibar à certaine période de l’année.
Demandera un budget plus important que sa voisine pour le transport et l’hébergement, souvent plus onéreux.

Mafia est le premier parc marin de la Tanzanie, parfait pour continuer le safari … en version aquatique.
Vous pourrez y observer les requins baleines de Octobre à mars environ.
A noter : Contrairement à ce que l’on voit sur beaucoup de sites Mafia ne fait pas partie de l’archipel de Zanzibar, tout comme le continent elle est géré par le gouvernement Tanzanien et non Zanzibarite.

 

Vous souhaitez que l’on organise ensemble votre safari sur mesure en Tanzanie ?
N’hésitez pas à m’appeler au 06 74 19 16 90 ou à me contacter sur julie@safarisversionjulie.fr.

Pour des exemples d’itinéraires n’hésitez pas à cliquer ICI.
Comme je le répète souvent je ne peux tout mettre sur cette page, pour éviter de vous perdre justement. En échangeant de vive voix nous pourrons établir VOTRE voyage.

A très bientôt pour un safari de rêve en Terres Tanzaniennes.

Julie