Avis voyageurs

Assia et Nathalie B

Tanzanie et Zanzibar
10/10

Séjour Tanzanie – 23 FEV au 10 MARS 2019

 
Vous hésitez à réserver votre séjour via «  Les Safaris version Julie » ? Foncez les yeux fermés ! 
 
Grâce à ses compétences, sa fine connaissance du terrain et sa grande réactivité, nous avons vécu un 1er voyage en Tanzanie : INOUBLIABLE !
 
Avant le départ, j’ai contacté Julie qui a voulu cerner toutes nos attentes et a su les traduire par un safari EXCEPTIONNEL : 
 
– Circuit SUR MESURE de l’ouest du Kilimandjaro en pays Massaï au Lac Manyara, le sublime cratère du Ngorongoro, puis les plaines infinies du Serengeti (centre et sud) ! 
 
– Tout a été formidablement orchestré du début à la fin : de l’accueil à l’aéroport, aux transferts vers nos hébergements. 
 
– J’avais hésité à visiter également le parc national du Tarangire – réputé pour ses baobabs et éléphants – mais Julie nous a recommandé à juste titre de ne pas trop se disperser car en cette période de février la majorité des animaux remontent vers le Nord et se trouvent notamment au sud du Serengeti dans la région de NDUTU. 
Nous avons pu observer à Ndutu un phénomène unique au monde : la grande migration des gnous ! Plus de 2 millions de gnous, accompagnés de 500 000 zèbres et 200 000 gazelles parcourent chaque année une boucle de 26 000 km. Le spectacle était saisissant au milieu de tous ces animaux et dans cette zone où le hors piste est autorisé. 
 
– Notre GUIDE Joël était très compétent et expérimenté. Un oeil incroyable ! Nous avons même assisté de loin à la naissance d’un bébé gnou (il a su repérer le placenta de la femelle gnou parmi une horde d’animaux). 
Nous avons vu tous les BIG FIVE y compris 2 lionnes et leurs 8 bébés lions au pied de notre voiture, sans compter le bébé guépard qui a grimpé sur le toit ouvrant de notre jeep pour en faire le tour : frissons assurés ! Un face à face que je n’oublierai jamais. 
N’hésitez pas à lui poser des questions car nous avons simplement regretté son manque de partage et de pédagogie. Mais en lui posant des questions, vous verrez qu’il est un puits de science dans son domaine. 
Il a fait son maximum pour garer sa voiture aux endroits stratégiques en anticipant là où l’animal allait se poser, de sorte que nous étions souvent les mieux placés. 
 
– La JEEP au toit ouvrant était très confortable et très grande pour notre safari privé de 2 personnes ! Passionnée de photo, j’ai vraiment apprécié avoir de l’espace pour exploiter différents angles de prise de vue. 
 
– Côté HEBERGEMENTS : à notre demande, Julie nous a recommandé une grande diversité de structures :
 
Chambre d’hôte VILLA LUNA (la propriétaire italienne Veruska est top adorable ! quel accueil chaleureux même tard le soir ! Elle nous a même proposé un dîner que nous avons décliné, une très belle chambre et un délicieux petit déjeuner). 
Le MASSAI LODGE de confort simple mais décoré avec goût, authentique et riche en rencontres humaines (danses et activités massaï au programme). Bâti par une ONG (Africa Amini), les revenus du lodge sont reversés au village et l’école massaï. C’était une très belle étape ! 
Nous avons moins aimé OREMITI car les multiples crottes de lézard n’avaient pas été nettoyées le lendemain soir sur le lavabo et dans notre douche. Dommage ! Sinon la chambre était vaste et le cadre du lodge très vert et plein de fleurs. 
Au Serengeti, le KUBU KUBU (gamme luxe) est une pure merveille ! Construit sur la colline, il domine la plaine du Serengeti : la vue de notre terrasse était magique ! Et nous avons quitté l’hôtel les larmes aux yeux tant le personnel était attachant ! Une vraie famille ! 
La nuit en campement de toile au SERENGETI TINGITANA a été riche en émotions puisque nous étions en pleine nature : les toiles zippées ne sont pas surélevées mais en contact direct avec le sol. Si vous avez peur des bestioles, passez votre chemin. Mais ce serait dommage car nous avons adoré cette expérience en immersion dans la nature, les bruits d’animaux et avons été accueillies par des girafes devant notre camp de toile. Le responsable vous donne un talkie walkie en cas de souci pour pouvoir le joindre. Equipe au top et adorable ! 
A Ndutu, le LAKE MASEK tented lodge est un campement de toile de luxe, construit sur pilotis en pleine nature avec vue sur le lac. Superbe ! Parfait aussi pour la migration des gnous et le hors piste. 
 
– Côté NOURRITURE : selon la gamme des structures, de BON à EXCELLENT. Aucun souci de santé !
 
FIN DU SAFARI et direction ZANZIBAR en vol intérieur 12 places de l’aéroport de NDUTU via ARUSHA. Si vous décidez de prendre cet avion taxi, Julie vous dira que la limite est de 15 kg de bagages par personne donc veillez à prendre le minimum de vêtements et un peu de lessive. Vol impeccable.  
 
Seul bémol : je croyais que notre logement à Zanzibar était une chambre d’hôte. Donc nous avons été déçues par le ZANZISTAR. Mais c’est personnel. Cela ne correspondait pas à NOTRE attente. Le personnel de l’hôtel familial est très aimable. Le restaurant est un régal des papilles ! Attention, en février, il faut marcher loin à marée basse pour se baigner et la plage n’est pas très propre (beaucoup d’algues). Si vous partez en février, préférez les plages du Nord de Zanzibar. Autre point, si vous souffrez de chaleur ou d’asthme, passez votre chemin car les chambres ne sont pas climatisées et en février le taux d’humidité accroît la sensation de chaleur torride. Février/ mars : c’est juste avant la saison des pluies qui démarre vers mi mars. Par contre, pour la vie locale, c’est TOP car vous êtes en plein village et les gens sont ADORABLES ! Bref, Fleur la propriétaire nous a orienté vers le ZURI hôtel de luxe au Nord de l’île, où nous avons trouvé le paradis en terme de plage, de structure et de haute gastronomie. L’équipe de Julie nous a réservé une chambre en dernière minute, le jour même où je l’ai contactée via WhatsApp ! 
 
MILLE MERCI JULIE et VOTRE EQUIPE LOCALE POUR CE VOYAGE EXTRAORDINAIRE ! 
Assia Bedjaoui et Nathalie Bourreau
Voir ce safari