Destination safari : Kenya ou Tanzanie ?

Pour moi, les deux grosses destinations safaris sont le Kenya et la Tanzanie : Pour un premier safari c’est parfait car vous pouvez profiter d’un guide francophone et la faune y est très présente. C’est en général ce que l’on recherche pour une première expérience.

La question qui arrive souvent est : “est il mieux d’aller au Kenya ou en Tanzanie pour un safari de qualité ?”.
Ma réponse est simple : Cela va dépendre de la période, de votre budget, de vos envies etc.

 

Ces deux pays proposent tous les deux des réserves animalières très riches en faune. Le plus important lorsque l’on organise son safari au Kenya ou en Tanzanie, c’est de l’organiser en fonction de la période.
Par exemple, un évènement qui peut être intéressant de suivre c’est la grande migration des gnous (pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à cliquer ici) qui apporte avec elle un grand nombre de prédateurs, et donc offre des safaris très intéressants.

Les animaux bougent en fonction des saisons : On lit un peu partout que le Parc National du Tarangire en Tanzanie est un très bel endroit, et je ne peux que confirmer.
Au niveau faune, il est très intéressant de juin / juillet à février (environ) car il y a en général peu d’eau ailleurs, et donc les animaux se regroupent autour de la rivière pour s’abreuver. De juillet à octobre le parc est vraiment sublime car on y compte des éléphants par centaine !
En saison des pluies, la plupart des animaux désertent le parc et dans ce cas il est mieux de profiter d’un autre parc : Par exemple Ndutu ou le Serengeti pour la migration des gnous.

Je vois sur beaucoup de forums que la Tanzanie est bien plus jolie et bien plus intéressante que le Kenya : Le Kenya a tout autant à offrir que son voisin !
Encore une fois, cela dépend de la façon de visiter le pays, des parcs que l’on souhaite découvrir etc.
Amboseli et Tsavo par exemple sont de très belles réserves mais il est vrai qu’elles peuvent être très chargées en haute saison : Mombasa étant à côté … c’est souvent les Parcs Nationaux sélectionnés pour un combiné safari et plage … et donc il y a plus de monde oui (mais tout comme le cratère du Ngorongoro qui est petit … et donc où vous aurez plus l’impression de monde que dans le Serengeti qui lui est immense !).
Le Kenya regorge de pépites : A commencer par le Masai Mara qui est un véritable trésor pour la faune animalière !
Le premier safari que j’ai eu la chance de faire était au Kenya … et au Masai Mara c’était la première fois de ma vie que je pouvais admirer des lions : Ils étaient 15 …. et nous étions seuls car nous avions préféré partir en basse saison.
Le Masai Mara est plus petit que le Serengeti, et il est donc facile de le faire en étoile et d’en profiter au maximum.
Il offre à ses visiteurs une faune incroyablement riche, et qu’on le visite durant la migration ou non les safaris resteront d’une excellente qualité.

Mon deuxième coup de cœur au Kenya est la réserve de Samburu dans le nord : Bien moins connue que d’autres parc nationaux, elle offre pourtant d’excellents safaris en toute tranquillité !

En résumé, ces deux pays offrent réellement la même qualité de safari : Il faudra juste faire en fonction de ses attentes, et de la période.

N’hésitez pas à consulter mes exemples de safari au Kenya ou en Tanzanie … et contactez moi afin que nous puissions organiser VOTRE safari en Afrique de l’Est.

A bientôt donc pour un joli safari en terres du Roi Lion !