Ma rencontre avec les gorilles des montagnes en Ouganda !

Depuis des années, l’Afrique est mon continent de cœur, une véritable passion, mon quotidien.
Je suis fascinée par la faune Africaine et en particulier par les grands singes.
En novembre 2014 j’ai eu la chance de réaliser un rêve : Rencontrer les gorilles des montagnes en Ouganda !!

C’est l’un de mes plus beaux souvenirs d’Afrique : pouvoir passer une heure en compagnie de ces grands singes, à les regarder se nourrir, s’amuser en faisant des roulades dans l’herbe, fut un réel privilège !

Au petit matin, après avoir fait la rencontre de nos guides et du reste du groupe, départ pour un trek ayant pour destination finale : les gorilles des montagnes !!

Je vous conseille de prendre des porteurs avec vous, c’est plus confortable mais surtout par ce geste vous aidez la population locale. Écoutez bien les guides qui vont vous expliquer les consignes de sécurité, c’est primordial pour la préservation de l’espèce. Le temps de marche dépend du groupe de gorilles que l’on va rencontrer. Après avoir profité de magnifiques paysages, nous arrivons enfin à destination et quelle excitation. Les voici enfin, face à nous … j’ai l’impression de retrouver mon âme d’enfant … un grand sourire aux lèvres et les yeux émerveillés. Nous avons eu de la chance car ce jour-là ils étaient dans une plaine et non dans la forêt, donc on les voyait encore mieux. Fatiguée par la marche, je me suis même assise pour les observer. Cela ne pose aucun souci tant qu’on respecte l’espace entre eux et nous. Il y en a qui sont occupés à manger, d’autres qui s’amusent à faire des roulades, un bébé de quelques semaines qui essaye de grimper sur une branche … il va lui falloir encore quelques jours avant d’y arriver je pense.

Au bout d’un moment, le mâle au dos argenté se lève (impressionnant) et décide de changer d’endroit : le reste du groupe le suit, nous faisons de même, discrètement …
Une maman gorille passe à gauche d’un buisson, moi à droite … on se retrouve à la sortie. Elle me voit, s’arrête, me regarde et repart. Puis elle s’arrête de nouveau, vient vers moi et essaye de m’emmener avec elle en me tirant la jambe. Le guide me dit que cela arrive de temps en temps, qu’elle a dû se sentir en confiance. En tout cas c’était impressionnant et très touchant ! Je n’ai pas du tout eu peur car je voyais bien qu’il n’y avait rien de méchant dans son geste. C’était dingue !

Il est ensuite temps de rentrer … mais avec des images plein la tête. Quelle journée magique !

En naviguant sur le net, je vois des personnes qui ont été déçues lors de leur rencontre avec les gorilles car la marche était trop courte.
Lors de l’organisation de votre safari, il est très important de dire quel voyageur et quel marcheur vous êtes.
En effet, on marche souvent moins par exemple au Rwanda qu’en Ouganda, car les familles de gorilles sont parfois plus proche.
Cet élément peut aussi nous guider pour l’organisation de votre safari sur mesure.

Un safari en Ouganda c’est aussi :
– La découverte de magnifiques parcs : Queen Elizabeth, Murchinson etc
– Un endroit parfait pour les adeptes du Birdwatching.
– Des safaris de grande qualité : les lions arboricoles dans le Parc National du Queen Elizabeth sont impressionnant.
– La rencontre avec la population.
– Des endroits paradisiaques comme le Lac Bunyonyi.
– Et bien entendu, la rencontre avec les chimpanzés !

N’hésitez pas à parcourir ma page sur les safaris en Ouganda, et à me contacter pour que nous réalisions ensemble le safari de vos rêves au pays des grands singes !