La migration des gnous

La migration des gnous est pour moi un spectacle vraiment époustouflant que je ne peux que conseiller aux amoureux du safari !
Vous retrouver devant ces immenses colonnes de gnous, ils soulèvent une poussière qui donne une ambiance surréaliste !

Le Serengeti et le Masai Mara sont le théâtre annuel de la grande migration de plusieurs millions d’herbivores : Principalement des gnous et de zèbres.
Le déplacement des animaux peut varier d’une année à l’autre en fonction de l’abondance des pluies.

Ils forment une boucle à la recherche de nouveaux pâturages : De mi décembre à avril, les troupeaux se trouvent dans la région de Ndutu (sud Serengeti et Ngorongoro Conservation Area).
De mai à juin, ils remontent vers l’ouest en formant d’immenses colonnes qui peuvent aller jusqu’à kilomètres !
En juillet, ils partent vers le nord du Serengeti dans le but de traverser la rivière Mara pour rejoindre le parc du Masai Mara au Kenya.
Ils y restent normalement jusqu’à la fin octobre, avant de regagner la Tanzanie et le Serengeti en novembre.

African wildlife
Mon endroit préféré pour observer la migration est Ndutu dans la Ngorongoro Conservation Area de janvier à mars pour diverses raison :

  • Janvier, février est la saison des naissances pour les gnous.
  • Il y a ici moins d’hébergements que dans le Serengeti ou le Masai Mara, donc moins de monde (pour le moment).
  • Ndutu NCA n’est pas un parc national, donc le hors piste et le safari à pied y est autorisé.

Lorsque je parle de Ndutu NCA c’est pour le différencier du Ndutu Serengeti, qui se trouve dans le Sud du parc.  Donc pour ceux qui souhaitent absolument découvrir le Serengeti durant leur voyage, sachez que à cette période c’est également possible tout en profitant de la migration.

Lorsque je parle de la migration, on me répond parfois que l’on ne veut pas voir QUE des gnous : Pas d’inquiétude, les prédateurs sont très présents … à l’affut de ce si bon  repas !

Mon conseil pour vivre votre safari en pleine migration jusqu’au bout : Dormir dans un camp de tente … durant la nuit vous entendrez les animaux autour de vous, c’est vraiment impressionnant  !

 

Voici des exemples de safaris “spécial migration”, n’hésitez pas à me contacter pour réaliser VOTRE safari sur mesure :